Qu’est-ce le comportementalisme ? :

Etre comportementaliste, c’est un métier où l’on décode le comportement de chaque patient avec le récit du propriétaire qui a appelé pour un ou des problèmes ou troubles du comportement chez son ou ses chats.

Les facteurs en lien avec la ou les problématiques peuvent être multiples;  cela demande de s’adapter et de comprendre les fonctionnements normaux du chat, établir le pourquoi du comment du ou des soucis rencontrés par son propriétaire avec lui ou eux.

En revanche, le comportementaliste n’est  pas vétérinaire et ce n’est pas son rôle, il s’occupe des soucis de comportements de l’animal dans sa globalité.

Son rôle est d’aider l’animal et son propriétaire à faire le lien qui a été interrompu ou cassé, de faire l’intermédiaire entre les deux pour faire en sorte que la ou les séquences du comportement non-désirées soient corrigés, modifiés, tout en respectant le chat ou les  chats en question.

Il donne des solutions pour soit modifié si besoin est

– l’environnement

– l’alimentation

– les rituels

et les  séquences de comportement par le biais d’une thérapie de modification.

Afin d’améliorer, de résoudre le mieux possible, par ces divers moyens les problèmes rencontrés, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie du chat et de son maître et surtout de rendre à nouveau la cohabitation calme, saine et harmonieuse pour tous.