Il est parfois compliqué en tant que futur acquéreur ou nouveau propriétaire de chat de savoir ou placer les griffoirs.
Où placer des griffoirs ou faut-il varier entre griffoirs, tapis griffoirs et arbre à chat ? A quelle hauteur mettre les griffoirs et combien m’en faut-il ? Comment éviter que mon chat abîme ou détruise mon mobilier avec ses griffes ? Comment lui faire comprendre ou il peut faire ses griffes et là où il ne peut pas ?
Cette article est fait pour vous et répondre à ses questions.
1) mettre des griffoirs, tapis griffoir ou arbre à chat en fonction du nombre de lieu de sieste. Car en se réveillant le chat aura besoin de s’étirer et faire ses griffes.
2) mettre autant que nécessaire de griffoirs, de tapis griffoirs et arbres à chat, ne pas se limiter dans la quantité.
3) mettre dans des lieux stratégiques (dans des lieux de fréquentation, passage) et ne pas en mettre dans un coin de la pièce par exemple ou un lieu ou il n’y a pas beaucoup de passage, car votre chat ne l’utilisera pas.
4) varier entre griffoirs, tapis griffoirs et arbres à chat, n’hésitez pas à changer l’emplacement s’il ne l’utilise pas.
5) mettez à une hauteur les griffoirs ou tapis griffoirs où votre chat puisse s’étirer la colonne vertébrale dessus en s’agrippant avec ses griffes, c’est plus stimulant et adapté à ses besoins.
A éviter à tout prix la javel pour l’inciter à griffer sur les dispositifs mis à disposition. La javel est toxique et nocif pour votre chat.
Frotter plutôt dessus de l’herbe à chat comme :
– le cataire
– la valériane
ou de l’huile d’olive ou de l’olive, les chats adorent l’odeur de l’olive en général .
Et pour inciter après avoir mis une odeur attirante(herbe à chat ou olive), c’est d’imiter avec vos doigts le mouvement des griffes sur la surface prévu à cet effet, comme si vous y faisiez vos griffes. C’est comme ça que la maman chat montre à ses petits comment se faire les griffes et où le faire. Le chat apprend plus facilement en général par imitation.
Un répulsif maison est plus sûr, plus efficace qu’un dans le commerce. Et ne peut déclencher aucun effet secondaire chez votre chat.
Le répulsif maison simple, mais efficace :
Dans une grosse casserole mettez :
– moitié écorce d’orange et moitié clou de girofle, de quantité équivalente
– mettre de l’eau de façon à tout recouvrir
Faites cuire jusqu’à ébullition, faites refroidir, infuser pendant 2-3 jour en remuant le tout matin et soir .
Puis récupérer l’eau, mettez dans un spray et il vous reste plus qu’à sprayer les surfaces où les griffes de minou ne sont pas les bienvenues.
En attendant de mettre un griffoir ou autres en place, vous pouvez aussi coller de manière temporaire de l’aluminium chiffonné aux endroits concernés.